Comment choisir son investissement locatif ?

le

La réussite d’un investissement locatif dépend de plusieurs facteurs, ainsi en est-il du choix de l’investissement. Comment savoir alors si l’on a fait le bon choix lors d’un investissement locatif ? Quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir un investissement immobilier ?

L’emplacement, la règle d’or

Comme son nom l’indique, le succès d’un investissement locatif dépend essentiellement des futurs loyers à percevoir. Ainsi, le choix de l’emplacement du bien est essentiel. Le bien doit se trouver dans des quartiers ou des villes où la demande locative est forte. Dans certaines offres de défiscalisation ces villes sont déjà regroupées en zones.

Le bien se trouvant près de toutes les commodités (supermarchés, écoles, arrêt de bus, métro…) ont aussi plus de chances d’être rapidement loué.

Pour réussir l’investissement, il est aussi important d’investir dans des zones ayant un dynamisme économique important, vu qu’un investissement locatif est un investissement à long terme. La présence de futurs projets tels que la construction de stade, de route ou de nouvelle université garantit un secteur économique en pleine évolution.

Enfin, les biens se trouvant dans les zones touristiques ont aussi plus de chances d’être loués en peu de temps.

La rentabilité pour plus de sécurité

La rentabilité rime souvent avec stabilité. Pour sécuriser son investissement, il est essentiel de déterminer à l’avance la rentabilité d’un investissement locatif. Pour avoir une première idée sur la rentabilité d’un investissement locatif, l’investisseur peut calculer, en premier lieu, le rendement brut de l’investissement. Le rendement brut est la proportion entre le loyer annuel et le prix de revient du logement, multiplié par 100. Cependant, pour plus de précisions, il est essentiel d’inclure dans le calcul de la rentabilité, les charges, les frais, les intérêts d’emprunt ou encore les différents impôts à acquitter. On obtient alors le rendement net. Pour faire le calcul, il faut déduire du loyer annuel tous les frais et charges. Le résultat est ensuite à diviser par le prix d’achat à multiplier par 100.

Le prix juste pour plus de bénéfice

comment-choisir-son-investissement-locatifLe logement objet de l’investissement doit être acheté à un prix compétitif. Dans la pratique, un guide des valeurs vénales est rédigé et renouvelé par des notaires pour refléter la valeur des logements, en fonction des zones géographiques, du type du bien et de sa surface. Il est également possible de trouver un bien en faisant appel à des professionnels tels que les agences immobilières. Avec leurs expériences, ces derniers ont une bonne connaissance du marché locale et la capacité d’estimer proprement le prix d’un bien. Pour déterminer soit même le prix d’un bien, l’investisseur peut également se référer aux annonces immobilières pour un bien similaire, se trouvant dans la même zone. Il est important d’acheter un bien immobilier à moyen prix afin de tirer plus de profit au moment de la revente du bien grâce à la plus-value. En outre, pour un investissement locatif à long terme, c’est un moyen pour espérer une rentabilité plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *