Comment profiter du statut lmnp ?

Wl Patrimoine » general » Comment profiter du statut lmnp ?

Pour bénéficier du statut LMNP, il faut respecter certaines conditions.  Comme tout dispositif permettant de bénéficier d’un certain privilège, ces critères de sélection sont importants et incontournables. Découvrez quelles sont ces conditions pour profiter du statut LMNP.

LMNP : fonctionnement du régime

Le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un régime qui s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à constituer une rente défiscalisée pour le long terme. Ce dispositif est également un bon moyen de développer son patrimoine, en plus de la constitution d’un bon revenu  pour anticiper la retraite. Pour en bénéficier, l’investisseur devra acquérir un bien immobilier utilisé en résidence de services. Parmi les conditions principales, il y a la limitation des revenus perçus à partir de ce bien immobilier, lesquels ne devront pas excéder 23.000 € par an. Ces revenus ne doivent pas non plus représenter plus de 50 % des revenus du foyer fiscal de l’investisseur. Autrement, l’investisseur basculera automatiquement dans le statut de LMP ou Loueur Meublé Professionnel.

Les types de biens immobiliers concernés par le LMNP

Ce ne sont pas tous les biens immobiliers qui sont éligibles au statut LMNP. En effet, les biens en résidences de services sont les plus concernés. Il y a notamment 5 types d’établissements qui peuvent être pris en compte : la résidence de tourisme, la résidence d’affaires, la résidence pour senior, la résidence étudiante et la résidence médicalisée EHPAD.

Ces différents types d’établissements doivent être équipés et disposant des services destinés aux locataires. Le statut LMNP permet à l’investisseur de passer outre l’obligation locative. La gestion de son bien sera, en effet, déléguée à un exploitant selon les termes précis du bail commercial.

Pourquoi investir en LMNP ?

Le statut LMNP propose de nombreux avantages à tous les investisseurs qui le choisissent. Il y a déjà l’avantage de la gestion du bien, laquelle est confiée à un professionnel. Cet accord devra être établi noir sur blanc sur le contrat de bail commercial. Ce professionnel se chargera alors de veiller au bon fonctionnement de la structure de manière à ce que tous les locataires des biens immobiliers en LMNP soient réellement satisfaits.

L’investissement en LMNP donne droit à un bail  commercial d’une durée pouvant aller jusqu’à 11 ans et 9 mois. C’est généralement la durée la plus utilisée dans ce genre d’investissement immobilier. Comme l’indiquera le bail commercial, les charges et les diverses assurances seront à la charge de l’exploitant. Celui-ci aura également des obligations envers l’investisseur. Quant à ce dernier, il n’aura qu’à percevoir ses rentes chaque année. Toutefois, il sera obligé de déclarer ses revenus auprès de l’autorité fiscale. Ces impôts seront considérés Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC et bénéficieront du statut fiscal correspondant.

Un amortissement de cette acquisition de bien LMNP est possible sur plus de 20 ans. Toutefois, quelques règles s’imposent. En effet, le montant de l’amortissement déduit (travaux effectués sur la résidence) ne devra pas être supérieur au montant total des loyers perçus. En cas de doute sur la rentabilité de votre investissement immobilier en LMNP, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

Catégories :