Couverture assurance habitation : une garantie responsabilité civile

Wl Patrimoine » general » Couverture assurance habitation : une garantie responsabilité civile

La possession d’un bien ouvre à des droits personnels, mais également à des responsabilités. Tel est le cas d’une résidence. Pour protéger ce patrimoine intrinsèque, mais surtout pour prévoir les risques liés à sa possession il est important de recourir à une assurance habitation. En effet, cette couverture permet de se protéger des incidents portant préjudice à autrui. Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ? Quelles sont les garanties proposées par cette assurance ? Quelles sont les spécificités de ce contrat ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est facultative pour les propriétaires, mais elle prend une forme obligatoire pour les copropriétaires, les locataires et les sous-locataires. À cet effet, l’assurance habitation est indispensable pour couvrir tous les accidents domestiques causant des dommages à une tierce personne, ainsi que tous les incidents pouvant impacter le voisinage. Si vous êtes par exemple étudiant résidant dans un campus universitaire français, il est porté à votre connaissance que la souscription à une assurance habitation est obligatoire.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Bien que l’assurance habitation soit une forme de couverture générale en matière de responsabilité civile, il faut néanmoins bien distinguer les garanties qu’elle propose. En outre, l’assurance habitation prend en charge tous les incidents involontaires, les dommages sur les biens, les dommages causés par un vol et les pertes enregistrées sur les biens suite à un déménagement. L’assurance habitation s’est enrichie et prend également effet lors d’un attentat terroriste, d’un évènement lié à des catastrophes naturelles ou technologiques.

Les spécificités du contrat

Le contrat d’assurance habitation revêt deux volets, dont les conditions générales et les conditions particulières. Le client ne pourra émettre ses options que sur les conditions particulières du contrat, le premier volet étant permanent. Prenez soin de bien remplir les sections « garanties et limites de garanties » ainsi que les « mesures de prévention » afin d’obtenir les droits de couvertures adaptés à vos besoins.

Catégories :