Évaluer ses avoirs personnels : comment faire un bilan patrimonial ?

Wl Patrimoine » general » Évaluer ses avoirs personnels : comment faire un bilan patrimonial ?

Pour avoir une vision claire et transparente de votre patrimoine, il est nécessaire d’évaluer votre capital personnel. En effet, un bilan patrimonial s’avère nécessaire lorsque vous devez réaliser des décisions importantes comme acquérir un nouveau bien, faire des placements financiers, anticiper une retraite ou une succession de biens. Cette évaluation est aussi le meilleur moyen pour prévenir tout danger financier. Besoin d’une analyse de votre patrimoine ? Voici quelques conseils pour procéder au bilan patrimonial.

Le bilan patrimonial, pour quels intérêts ?

Le bilan patrimonial est un bon moyen pour cerner votre situation financière, surtout si vous devez réaliser d’importantes décisions qui pourraient modifier vos ressources personnelles. En outre, le bilan patrimonial s’adresse aux personnes en voie de retraite ou qui prévoient une succession de biens dans le futur. Il est également indispensable pour les personnes désirant faire un placement financier ou tout simplement celles qui souhaitent connaitre la valeur réelle de leur patrimoine à un temps T.

Comment lire un bilan patrimonial ?

En comptabilité, le bilan patrimonial est un tableau récapitulatif de tous les avoirs et de toutes les dettes d’une entité. Les actifs et les passifs sont classés séparément et par ordre précis pour bien recenser chaque élément y figurant. Sur le côté gauche de ce bilan figurent les actifs, ils représentent tous les avoirs, que ce soit une maison, des voitures, des actions, etc. Par contre, les dettes sont placées dans la colonne droite du bilan, ce que les entreprises entendent par « passif immobilisé. »

Toutefois l’établissement d’un bilan patrimonial doit se faire avec minutie, ce n’est pas un simple remplissage de cases. Il est important de bien évaluer la valeur de ses biens, mais également la situation de ses dettes. En outre, la valeur d’une maison à un temps T correspondrait à son coût réel déduit du montant restant du prêt.

Catégories :